K-7.ch

I'll be back

Peek, capture d'écran au plus simple


Présentation

Peek est un logiciel de capture d'écran simple et léger. Il a pour particularité d'être conçu pour n'enregistrer qu'une partie de l'écran, celle qui vous intéresse, et rien d'autre. Pas même le son d'un micro. Le résultat est sauvegardé au format GIF. Très pratique pour illustrer vos articles de blog de quelques exemples.

Les paramètres d'enregistrement sont configurables, notamment le format avec lequel les vidéos seront sauvegardées. En plus du GIF, le logiciel propose du WebM et du MP4.

Site web de Peek: github.com/phw/peek

Installation

Peek est accessible sur plusieurs distributions GNU/Linux (Fedora, Debian, etc) par des dépôts tiers, mais le plus simple est de passer par la version Flatpak.

Si votre distribution GNU/Linux est compatible Flatpak, cliquez simplement sur ce lien. Cela ouvrira votre gestionnaire de logiciel (Gnome-software, etc). Vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton installer. Ce paquet est distribué par Flathub.

Mais si vous voulez passer par le terminal, vous pouvez exécuter cette commande:

flatpak install --user https://flathub.org/repo/appstream/com.uploadedlobster.peek.flatpakref

Pour les autres façons d'installer Peek (RPM, DEB, Snappy, AppImage, sources, etc), je vous invite à lire sa documentation.

Utilisation

Une fois lancé, Peek se présente sous la forme d'une fenêtre dont seul la barre de titre n'est pas translucide.

Capture d'une fenêtre de Peek

Cette fenêtre sera toujours au premier plan. Déplacez la au-dessus de ce que vous voulez enregistrer et adaptez sa taille pour couvrir ce qui vous intéresse. Seul ce qui est présent dans la partie translucide sera enregistré.

Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton [▶ Enregistrer]. Une fois terminé, cliquez sur le bouton [▪ Arrêter]. Peek vous demandera alors où vous voulez sauvegarder la vidéo.

Limitations

Au moment où j'écris ceci, Peek à 3 limitations:

  • Avec la version Flatpak, il est possible que Peek ne puisse pas sauvegarder l'enregistrement à la racine de votre dossier personnel. Par contre, pas de problème si vous le sauvegardez dans un sous dossier, comme par exemple Vidéos.
  • Seul le compositeur du bureau Gnome est supporté avec Wayland et Xorg. Pour les autres compositeurs, seul Xorg est supporté.
  • Avec i3, la zone d'enregistrement est noir et non translucide. Car i3 ne supporte pas l'extension Shape du protocole X.